Panorama la Meije

LE GROUPEMENT, LES CONSULTANTS :

                     


Montagne Conseil
Bernard JEAN : est spécialisé en ingénierie du développement territorial, et parallèment à ses activités de conseil, il est enseignant en développement territorial et touristique au sein du Master 2 Stratégies Economiques du Sport et du Tourisme de la Faculté d'économie de Grenoble.
Formé à l'Ecole de Commerce de Chambéry et titulaire d'un Master en Droit Economie Gestion - Stratégies Economiques du Sport et du Tourisme, il est également breveté d'Etat en ski et en montagne
A travers les différents postes qu'il a pu occuper : directeur technique d'une Ecole de ski, Adjoint du directeur général de la station de La Plagne avec entre autres en charge la commercialisation et le C.A des remontées mécaniques des 10 stations, directeur de structures d'hébergement (400-500 lits), et directeur de l'Association Nationale des Centres et Foyers de ski de fond et de montagne (ANCEF), ses champs d'intervention relevant du tourisme en montagne sont larges.
Entre 2005 et 2008, il avait été chargé par le ministère des sports de restructurer et de de redynamiser la filière nordique au niveau national.
Il accompagne des collectivités territoriales de tous niveaux pour la structuration, la gestion et la dynamisation de sites touristiques en montagne.

Jacques TREINER : est physicien théoricien. Professeur émérite, chercheur, mais aussi traducteur et auteur, il est notamment connu pour ses travaux de vulgarisation scientifique et son implication dans les questions énergie/climat.
Depuis le début des années 2000, Jacques Treiner s’est engagé sur les problématiques énergétiques et leurs relations avec le changement climatique. Il est membre de l’association Sauvons le climat. Jusqu'en 2016, il est professeur à l’Institut d'études politiques de Paris, et auteur d’un cours sur « l'avenir de la planète : population, énergie, climat ». De 2015 à 2018, il est enseignant au Master Énergie, Écologie, Société de l’université Paris-Diderot et participe, en tant que chercheur associé, aux activités du Laboratoire Interdisciplinaire des Énergies de Demain [archive]. Depuis 2017, il est président du conseil d’experts du think tank The Shift Project.
Il co-organise tous les deux ans, depuis 2014, une session de l’École des Houches sur l’étude des scénarios de transition énergétique

Versant Sud
Christophe REVERET : est, depuis 1990, spécialisé, dans le développement des territoires par les activités de pleine nature et la valorisation des patrimoines naturels/culturels . Après avoir exercé en parallèle les professions de guide de trekking et de chargé d’études en développement touristique (dossiers UTN, études d'aménagements, signalétique, démarches qualité, formation sur postes de travail en station), Christophe Revéret s'est consacré à l’assistance aux acteurs des territoires pour la définition de leurs stratégies de valorisation Loisirs-Culture-Tourisme, le positionnement/repositionnement de leur offre, et la mise en œuvre des actions correspondantes. Dans ses diverses missions, il met à profit son expérience ainsi que son triple parcours de formation à l'Institut de Géographie Alpine (Master 2 Géographie, écologie et aménagement en montagne), à la CCI de Grenoble (IFMT Marketing et promotion touristique) et dans les métiers sportifs de la montagne (Brevet d'Etat d'Alpinisme - Accompagnateur en montagne, Probatoire monitorat de Parapente).

Depuis le 01/09/2021, notre collègue Christel GENAY a changé d'employeur, elle a donc quitté notre équipe. Elle conserve notre reconnaissance pour toutes ses compétences et également pour son implication dans le cadre du travail accompli ensemble pour la structuration de ce projet.