Panorama la Meije

LE GROUPEMENT, LES CONSULTANTS :

                      Expertise et solides expériences au service des territoires de montagne
avec les équipements touristiques et de loisirs qui y sont implantés ou en projet.


Montagne Conseil
Bernard JEAN : est spécialisé en ingénierie du développement territorial, et parallèment à ses activités de conseil, il est enseignant en développement territorial et touristique au sein du
Master 2 - S.E.S.T (Stratégies Economiques du Sport et du Tourisme) de la Faculté d'économie de Grenoble.
Formé à l'Ecole de Commerce de Chambéry et titulaire d'un Master en Droit Economie Gestion - Stratégies Economiques du Sport et du Tourisme, il est également breveté d'Etat en ski et en montagne.
A travers les différents postes qu'il a pu occuper tout au long de sa carrière : directeur technique d'une Ecole de ski, Adjoint du directeur général de la station de La Plagne avec entre autres en charge la commercialisation et le C.A des remontées mécaniques des 10 stations, directeur de structures d'hébergement (400-500 lits), et directeur de l'Association Nationale des Centres et Foyers de ski de fond et de montagne (ANCEF), ses champs d'intervention relevant du tourisme et de l'aménagement en milieu montagnard sont larges.
Entre 2005 et 2008, il avait été chargé par le Ministère des Sports de piloter la restructuration et la redynamisation de la filière nordique au niveau national.
Il accompagne des collectivités territoriales de tous niveaux pour la structuration et l'accompagnement de projets de territoire, avec la gestion et la dynamisation de sites et d'équipements touristiques et de loisirs en montagne.

Jacques TREINER : est physicien théoricien. Il a été professeur à l'Université Pierre et Marie Curie de Paris. Chercheur, auteur et traducteur, il est notamment connu pour ses travaux de vulgarisation scientifique et son implication dans les questions énergie/climat. Il a notamment publié deux recueils de chroniques intitulés "Un peu de science, ça ne peut pas faire de mal" (Cassini ed.).
Jusqu'en 2016, il enseigne à l’Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po) un cours sur « L'avenir de la planète : population, énergie, climat". Il est aujourd'hui chercheur associé au Laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain (LIED) de l'Université Paris Centre et enseigne au Master Énergie, Écologie, Société de cette université.
Depuis 2017, il préside le Groupe d’experts du Shift Project, un "think tank" qui oeuvre en faveur d'une société libérée de la contrainte carbone.

Versant Sud
Christophe REVERET : est, depuis 1990, spécialisé, dans le développement des territoires par les activités de pleine nature et la valorisation des patrimoines naturels/culturels . Après avoir exercé en parallèle les professions de guide de trekking et de chargé d’études en développement touristique (dossiers UTN, études d'aménagements, signalétique, démarches qualité, formation sur postes de travail en station), Christophe Revéret s'est consacré à l’assistance aux acteurs des territoires pour la définition de leurs stratégies de valorisation Loisirs-Culture-Tourisme, le positionnement/repositionnement de leur offre, et la mise en œuvre des actions correspondantes. Dans ses diverses missions, il met à profit son expérience ainsi que son triple parcours de formation à l'Institut de Géographie Alpine (Master 2 Géographie, écologie et aménagement en montagne), à la CCI de Grenoble (IFMT Marketing et promotion touristique) et dans les métiers sportifs de la montagne (Brevet d'Etat d'Alpinisme - Accompagnateur en montagne, Probatoire monitorat de Parapente).